Si vous ne devez en lire qu'un ce vendredi : le Wall Street Journal Europe
A la une :
En réponse à la sévérité de la récession, les Banques Centrales réduisent les taux d'intérêt : moins 0,5% en Europe (Eurozone et Royaume-Uni). Les planches à billets vont tourner à plein régime pour tenter de raviver les économies moribondes. Articles de Joellen Perry et Marcus Walker du WSJE et de Ralph Atkins et Chris Giles du FT.
Les Etats-Unis font un pas en direction de l'Iran en l'invitant à une conféerence internationale sur l'avenir de l'Afghanistan. Démarquage par rapport à la politique étrangère de G.W. Bush. Article de James Blitz et Daniel Dombey du FT.
GM avertit qu'il pourrait rencontrer prochainement de graves problèmes de liquidités si les ventes ne s'améliorent pas rapidement. Les auditeurs du groupe doutent de sa viabilité. Lourd dossier économique et politique pour l'Administration Obama. Articles de Bertrand Benoit et John Reed du FT et de Bhattiprolu Murti et Sharon Terlep du WSJE.
Le brasseur AB Inbev voit ses résultats piquer du nez pour 2008 : embarqué dans une lourde acquisition (celle de Anheuser-Bush), le groupe doit réduire sa voilure, y compirs en coupant le dividende. Articles de John W. Miller et Matthew Dalton du WSJE et de Jenny Wiggins en page 14 du FT.
En pages intérieures :
Situation de crise chez GE : les investisseurs n'ont plus confiance dans la parole du directeur général Jeffrey Immelt et dans les perspectives du groupe alors que la division financière connaît de lourds problèmes. Article de Serena Ng, Paul Glader et Lingling Wei en page 6 du WSJE.
Même si ce n'est pas son baromètre favori de l'état de santé de l'économie, Barack Obama sait qu'il ne peut pas négliger la Bourse : il tente de rassurer les investisseurs en évoquant un "bon moment pour investir à long terme". Article de Gerald F. Seib en page 10 du WSJE.
Le volet immobilier du programme de relance de Barack Obama devrait aider pas moins d'un propriétaire américain sur neuf. En Europe, le prix de l'immobilier continue de chuter. Longue analyse de Michael M. Phillips, Ruth Simon et Ilona Billington en pages 14 et 15 du WSJE.
Certes, en vertu d'un système millénaire, les Chinois ont le droit de déposer des pétitions lorsque le mécontentement populaire monte. Mais la réponse du pouvoir peut s'avérer musclée. Longue analyse de Jamil Anderlini en page 7 du FT.
Le spécialiste IT du FT, Paul Taylor, s'est laissé séduire par la nouvelle version du livre électronique de Amazon, le Kindle 2. Son analyse en page 10 du FT.
Les commentaires récents