Si vous ne devez en lire qu'un ce vendredi : le Financial Times
A la une :
Alors que la RBS creuse ses pertes comptables, le gouvernment britannique doit encore intervenir en assurant les actifs et en injectant des fonds à hauteur de 25,5 milliards de livres. Articles de Sara Schaefer Munoz, Alistair MacDonald et Carrick Mollenkamp du WSJE et de Peter Thal Larsen et Maggie Urry du FT.
Chez UBS, la situation n'est guère plus brillante : minée par les pertes et un scandale à l'évasion fiscale organisée, la banque suisse remplace son directeur général : Marcel Rohner cède son siège à Oswald Grübel, un ancien du rival Credit Suisse. Articles de Carrick Mollenkamp du WSJE et de Haig Simonian du FT.
Le plan budgétaire à dix ans présenté par Barack Obama signe le retour de l'Etat dans l'économie américaine : les impôts des plus riches et des entreprises augmenteront en conséquence, ce qui n'empêchera pas le déficit de s'envoler. Barre à tribord toute avec Jonathan Weisman du WSJE et Andrew Ward et Edward Luce du FT.
En pages intérieures :
La situation pakistanaise reste très trouble : en promettant l'unité nationale, le Président Zardari s'est aliéné à la fois ses alliés et ses ennemis. Longue analyse de Matthew Rosenberg et Zahid Hussain en page 11 du WSJE.
Le numéro 1 du microblogging, l'américain Twitter, a connu dernièrement un développement foudroyant : au point d'en faire un business rentable ?, se demande Richard Waters dans une longue analyse en page 8 du FT. Les utilisateurs en entreprises pourraient en tous cas être amenés à payer un service pour l'instant encore gratuit.
En Amérique Latine, le microcrédit s'avère un "business model" résistant à la crise : expériences au Pérou, Brésil et Argentine avec les reporters du FT en page 18.
En page 13 du WSJE, le sénateur américain (et ancien candidat démocrate à la Maison Blanche) John Kerry appelle au soutien économique de l'Europe de l'Est : il est hors de question, selon lui, de prendre le risque de perdre les bénéfices engrangés dans cette région depuis 20 ans.
Supplément du FT : Faire des affaires dans le Nord-Est de l'Angleterre : la région semble mieux protégée que par le passé des affres de la récession, estime Chris Tighe à la une.
Les commentaires récents