Si vous ne devez en lire qu'un ce lundi : le Financial Times
A la une :
L'Europe veut renforcer les moyens d'action du FMI pour venir en aide aux pays est-européens. A l'agenda également, une régulation plus poussée des "hedge funds" et des paradis fiscaux. Articles de Sebastian Moffett, Marek Strzelecki et Marcus Walker du WSJE et de Chris Bryant du FT.
Face aux exigences américaines en matière de transparence bancaire dans le dossier UBS, la Suisse se rebiffe par l'intermédiaire de son Ministre des Finances, Hans-Rudolf Merz : pas question de divulguer tous les noms des clients américains de la banque. Article de Haig Simonian du FT.
Malgré l'ampleur de son plan de relance, Barack Obama n'oublie pas de s'occuper des déficits : des limites budgétaires devront être respectées. Article de Jonathan Weisman et John D. McKinnon du WSJE. Qui va faire les frais de nouvelles taxes ?, se demande Clive Crook dans sa chronique en page 9 du FT.
En Allemagne, une bonne part de l'arsenal juridique et réglementaire devra être revue pour que la confiance dans le système capitaliste soit restaurée, d'après Frank-Walter Steinmeier, Vice-chancelier et Ministre des Affaires étrangères. Article de Bertrand Benoit, Quentin Peel et Chris Bryant du FT.
Les Emirats Arables Unis prêtent 10 milliards de dollars à Dubai, en situation de délicatesse financière après une forte expansion, notamment dans le secteur immobilier. Articles de Chip Cummins du WSJE et de Simeon Kerr, Robin Wigglesworth et Andrew England en page 15 du FT.
En pages intérieures :
Le gouvernement chinois veut bien continuer à investir en dollars, même si les critiques se font nombreuses dans le pays à l'égard de cette devise peu attrayante, mais il désire dans ce cas une compensation de Washington : par exemple, une garantie de non retour du protectionnisme. Longue analyse de Geoff Dyer en page 5 du FT.
Sir Anthony O'Reilly, le milliardaire irlandais, subit un douloureux effet boomerang du fait de la crise : ses paris notamment dans l'édition et les produits de luxe ont un goût amer. Longue analyse de Aaron O. Patrick en pages 14 et 15 du WSJE.
Le directeur général de Mitsubishi plaide pour une meilleure communication à l'intérieur des entreprises japonaises : plus de franchise est nécessaire entre managers, estime-t-il. Interview de Yorihilo Kojima en page 12 du FT.
Supplément du FT : FT Fund Management : en matière de fonds d'investissement, en plein marasme des "hedge funds", la régulation devient plus attrayante pour les investisseurs. Article de Steve Johnson à la une.
Les commentaires récents