Ex aequo ce vendredi entre le Wall Street Journal Europe et le Financial Times : lisez donc les deux !
A la une :
Alors que la carte de visite du pays ne comportait pas d’excès (immobilier, endettement), l’Allemagne tombe en récession, victime de l’expansion de la crise au niveau mondial. C’est toute l’eurozone qui devrait suivre. Article de Marcus Walker du WSJE et de Ralph Atkins du FT.
A qui Barack Obama devrait-il confier la tête de la Federal Reserve lorsque l’heure de cette décision sera venue ? Les économistes, dans une large majorité, lui conseillent de continuer à faire confiance à Ben Bernanke. Article de Jon Hilsenrath du WSJE.
Les « hedge funds » devant un comité du Congrès américain : les gestionnaires blâment le système financier lui-même comme déclencheur de la crise. Photo à la une du FT.
Les compagnies d’assurance européennes lachent GM et Ford, en ne couvrant plus les opérations de leurs fournisseurs. Un coup fatal ? Article de Kiran Stacey, John Reed et Jonathan Guthrie du FT.
La baisse brutale de la demande en produits pétroliers met en danger 80% des projets de nouvelles raffineries au niveau mondial. Article de Carola Hoyos du FT.
La Biélorussie s’apprête à accueillir sur son territoire des missiles russes. Inquiétudes européennes. Article d’Alan Cullison du WSJE.
En pages intérieures :
Le point sur l’économie mondiale et ses défis avant la réunion du G20 : en page 10 du FT avec Chris Giles, un impressionnant graphique représentant l’évolution de la bulle du crédit.
Face aux perspectives économiques américaines, les fonds de « private equity » sont pessimistes. Heureusement, l’Asie devrait mieux résister. Article de Sundeep Tucker et Justine Lau en page 21 du FT.
Le Premier Ministre japonais conseille aux autorités monétaires mondiales de s’inspirer de la crise immobilière et financière du pays des années 90 : l’expérience japonaise peut servir de guide pour anticiper les problèmes à court terme et ensuite, il « suffit » de penser la situation sur une échelle plus grande. Taro Aso s’exprime en page 13 du WSJE.
La bureaucratie indienne est pointée du doigt comme responsable des retards pris dans la modernisation du système éducatif du sous-continent. Sur le terrain, les enseignants aimeraient aller plus vite. Longue analyse de Geeta Anand en pages 14 et 15 du WSJE.
Les commentaires récents