Si vous ne devez en lire qu’un ce mercredi : le Financial Times
A la une :
L’augmentation de capital de Barclays, faisant la part belle aux investisseurs du Moyen Orient, n’est pas du goût des actionnaires historiques. Polémique avec Kate Burgess et Peter Thal Larsen du FT.
Pénalisée par la grande faiblesse de l’économie britannique, la livre sterling n’en finit plus de chuter, ce qui n’aide paradoxalement pas les exportations. Depuis 15 ans, en effet, les exportations britanniques concernent davantage des produits et services peu sensibles à la variable du prix (comme les médicaments ou les biens culturels). Articles d’Alistair MacDonald du WSJE et de Peter Garnham, David Oakley, Chris Giles et Jim Pickard du FT.
Un panel de « grands sages » avertit les autorités du pays : l’Allemagne n’est pas assez proactif pour éviter la crise. Article de Bertrand Benoit du FT.
Les banques se réjouissent du renflouement du géant américain AIG avec qui elles étaient en affaires. Petit exercice de mécanique financière avec Serena Ng et Liam Pleven du WSJE.
La Russie se veut moins dogmatique dans sa défense du rouble : vers une dévaluation progressive ? Article de Gregory L. White et Lidia Kelly du WSJE.
En pages intérieures :
La Chine mise sur les grands chantiers d’infrastructures pour modérer les effets de la crise. Certaines voix s’élèvent pour critiquer des dépenses inutiles. Longue analyse d’Andrew Batson en pages 16 et 17 du WSJE.
La faiblesse des « hedge funds » constitue un nouveau manque à gagner pour les banques d’affaires. Article de Renée Schultes, David Walker et Radi Khasawneh en page 25 du WSJE.
Les tensions persistantes au Kurdistan compliquent le retrait planifié des troupes américaines d’Irak. Longue analyse d’Anna Fifield en page 9 du FT.
Quelques conseils du toujours pertinent Martin Wolf pour Barack Obama : relance budgétaire massive et réformes en profondeur, notamment dans les soins de santé. En page 11 du FT.
La théorie du « découplage » des économies émergentes a vécu : leur croissance moyenne restera sans doute plus élevée que celle des économies matures mais leurs cycles seront aussi plus marqués. Analyse de John Plender en page 28 du FT.
Supplément du FT : faire des affaires sur l’Ile de Man.
Les commentaires récents