Ex aequo ce mardi entre le Financial Times et le Wall Street Journal Europe : lisez donc les deux !
A la une :
La crise continue d’engendrer des victimes aux Etats-Unis : au-delà des pertes abyssales de Fannie Mae et AIG, des géants comme Nortel et DHL suppriment de nombreux emplois. Effets de contagion. Articles de Francesco Guerrera et Jonathan Birchall du FT et de James R. Hagerty et Aparajita Saha-Bubna du WSJE.
GM en manque crucial de liquidités : l’action plonge de 26%, à un niveau plus vu depuis … 1946. La faillite se précise. Article collégial du WSJE et dossier spécial sur la crise à Detroit en page 18 du FT.
Soupçons de corruption et de blanchiment d’argent chez Alstom : des juges suisses mènent l’enquête. Article de David Crawford du WSJE.
Pour cause de manquements dans ses procédures de contrôle interne, la vénérable banque d’affaires suédoise Carnegie est passée sous contrôle du gouvernement suédois. Révocation de licence. Articles de Robert Anderson du FT et dépêche de l’AP en page 5 du WSJE.
Pays producteur, le Mexique se couvre pour l’année 2009 contre la baisse des prix pétroliers. Article de Javier Blas et Adam Johnson du FT.
En pages intérieures :
A l’heure où la régulation bancaire se précise et où l’appétit pour le risque diminue, une hausse des coûts de fonctionnement va accélérer la consolidation du secteur financier londonien. Longue analyse de Chris Hughes en page 9 du FT.
L’Europe centrale et orientale (bref, les pays émergents européens) est testée par l’actuelle crise financière : la Hongrie et l’Ukraine sont les plus fragilisés. Les perspectives de croissance à long terme doivent être revues à la baisse dans la région. Analyse de Pasquale Diana et Oliver Weeks (économistes chez Morgan Stanley) en page 14 du WSJE.
Un romancier à succès, Ian McEwan interpelle Barack Obama sur les défis climatiques. Pour apporter la contradiction, le Professeur Bjorn Lomborg évoque les limitations et les coûts d’une politique volontariste en ce domaine : d’autres priorités, plus importantes, comme la lutte contre la faim, existent. Analyse en pages 16 et 17 du WSJE.
La baisse des prix pétroliers handicape le développement des énergies renouvelables. Dossier spécial de Fiona Harvey et Richard Waters en page 20 du FT.
Supplément du FT : Bahrain : le petit royaume doit composer avec la concurrence extérieure et le mécontentement intérieur.
Les commentaires récents