Ex aequo ce jeudi entre le Wall Street Journal Europe et le Financial Times : lisez donc les deux !
A la une :
Amende record à l’encontre de Saint-Gobain : la Commission Européenne réclame près de 900 millions d’euros pour pratiques de cartel. Articles de John W. Miller du WSJE et de Nikki Tait et Peggy Hollinger en page 20 du FT.
La livre sterling continue sa dégringolade alors que l’économie britannique fait face à sa plus grave récession de ces vingt dernières années. Article de Chris Giles du FT.
Le « credit crunch » devient prétexte à des modes de toutes sortes : comment utiliser la crise pour faire consommer. Enquête sur cette pratique à Londres avec Cecilie Rohwedder du WSJE.
Oman s’apprête à passer commande de 24 avions de type Eurofighter Typhoon à BAE Systems : un contrat conséquent. Article de Sylvia Pfeifer du FT.
La justice américaine poursuit officiellement, pour organisation de fraude fiscale à large échelle, Raoul Weil, qui est à la tête du département gestion de fortune de la banque UBS. Article de Haig Simonian et Joanna Chung du FT.
Arrêt brutal du boom immobilier à Dubai : les prix s’effondrent alors que l’endettement pose problème. Articles de Chip Cummins du WSJE et de Simeon Kerr et Roula Khalaf en page 9 du FT.
En pages intérieures :
Hank Paulson, Secrétaire au Trésor américain, redirige son plan d’aide au secteur financier : plutôt que de racheter les actifs toxiques, l’argent sera utilisé à recapitaliser les institutions et à sécuriser le crédit aux consommateurs. Articles de Krishna Guha en page 3 du FT et de Greg Robb et Deborah Solomon en page 9 du WSJE.
En Grande-Bretagne, si Londres et sa banlieue seront sensiblement touchées par la crise économique, d’autres zones devraient être plus résistantes, comme le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Longue analyse collégiale en page 10 du FT.
Les directeurs financiers à l’épreuve de la crise : lorsque la survie est à l’ordre du jour pour une entreprise, la finance est plus que jamais le nerf de la guerre. Cash is king, rappelle justement Richard Milne en page 14 du FT.
Pour tenter de contrer la baisse des ventes de ses eaux minérales, Nestlé s’attaque aux sodas dans ses publicités. Article de Aaron O. Patrick en page 4 du WSJE.
En page 13 du WSJE, le Professeur John H. Cochrane se demande si l’heure est venue d’acheter des actions : à court terme, l’opération reste risquée selon lui mais si vous avez du temps devant vous, l’opportunité est sans doute à saisir.
En Israel, les descendants des victimes de l’Holocauste tentent de récupérer leurs biens. Un dossier lourd à gérer, tant financièrement qu’émotionnellement. Longue analyse de Cam Simpson en pages 14 et 15 du WSJE.
Sur le marché des jeux vidéo, Nintendo et Sony retrouvent sur leur chemin un certain Apple et ses jeux développés pour l’iPhone et l’iPod touch. Apple a quelques arguments à faire valoir, même s’il ne bouleversera sans doute pas la hiérarchie de ce secteur. Article de Nick Wingfield et Christopher Lawton en page 29 du WSJE.
Les commentaires récents