A la une :
Premières arrestations dans le cadre de l'enquête sur le scandale du Libor : deux brokers et un trader ayant travaillé pour UBS et Citigroup ont été interpelés à Londres. Articles de Caroline Binham, Daniel Schäfer et Brooke Masters du FT et de David Enrich du WSJE.
Aux Etats-Unis, la Federal Reserve a averti les grandes banques contre tout projet d'acquisition majeure alors que l'institution se saisit des pouvoirs de régulation accordés par la réforme Dodd-Frank de 2010. Article de Victoria McGrane et Dan Fitzpatrick du WSJE.
La compagnie pétrolière russe Rosneft finalise, en compagnie d'investisseurs milliardaires, le rachat de 50% de TNK-BP pour quelque 28 milliards de dollars. Article de Dana Cimilluca et Gregory L. White du WSJE.
Le nouveau Président mexicain, Enrique Pena Nieto, envisage une réforme constitutionnelle pour ouvrir le secteur de l'énergie du pays aux investissements privés. Article d'Adam Thomson du FT.
En pages intérieures :
Alors qu'il abandonne son aventure américaine, le géant britannique du commerce de détail Tesco doit convaincre ses actionnaires qu'il peut se renforcer sur son coeur de métier au Royaume Uni. Quelles perspectives de croissance pour quelle valeur de l'action ? Un Lex spécial en page 8 du FT.
Depuis les plus bas niveaux atteints en mars 2009, la Bourse de New York a doublé. Mais les investisseurs restent méfiants. Chats échaudés ... Longue analyse de Jonathan Cheng en pages 14 et 15 du WSJE.
Supplément du FT : Chine : nouveaux défis pour nouveaux leaders.
Si vous ne devez en lire qu'un ce mardi : le Financial Times
A la une :
Restera, restera pas ? Le Premier Ministre italien Mario Monti reçoit des soutiens de toutes parts pour se présenter aux prochaines élections italiennes. L'Europe et les marchés s'inquiètent de l'avenir des réformes déjà entreprises. Articles de Guy Dinmore, Giulia Segreti et Richard Milne du FT et de Charles Forelle et Stacy Meichtry du WSJE.
L'Union Européenne veut intervenir dans les régulations nationales du secteur financier de façon à s'assurer qu'aucune entrave n'empêche les banques de faire circuler les capitaux à l'intérieur de la zone. La fragmentation financière reste une source d'inquiétude. Article de Matthew Dalton, David Enrich et Stephen Fidler du WSJE.
Le Japon est entré dans sa cinquième récession depuis 15 ans. Cela ne présage rien de bon pour le sort de l'actuel Premier Ministre Yoshihiko Noda et de son parti démocrate, à quelques jours des élections. Articles de Ben McLannahan, Mure Dickie et Simon Rabinovitch du FT et de Eleanor Warnock en page 11 du WSJE.
Aux Etats-Unis, les pièces d'or sont recherchées par les investisseurs dans un climat d'inquiétude concernant les finances publiques. Article de Jack Farchy du FT.
En pages intérieures :
L'Union Européenne se saisit du scandale de l'Euribor : plusieurs banques risquent de se voir accusées de manipulations frauduleuses. Longue analyse de David Enrich en pages 14 et 15 du WSJE.
Un peu partout dans le monde l'indépendance des banques centrales est remise en question. C'est tout particulièrement le cas au Japon où, si le leader de l'opposition, Shinzo Abe, arrive aux commandes, des pressions seront exercées pour une politique réflationniste. Longue analyse de John Plender en page 9 du FT.
Chez Cable& Wireless, la restructuration radicale de l'entreprise sur le mode du "private equity" n'a pas donné tous les résultats escomptés. La nouvelle structure était-elle trop centrée sur le court terme ? Article d'Andrew Hill en page 12 du FT.
Ex aequo ce lundi entre le Financial Times et le Wall Street Journal Europe : lisez donc les deux !
A la une :
Crise politique en Italie après l'annonce de la démission de Mario Monti, le Premier Ministre. Pier Luigi Bersani, du centre-gauche, est favori et s'engage à respecter les engagements européens du pays. De quoi rassurer les marchés ? Articles d'Alessandra Galloni et Giada Zampano du WSJE et de Guy Dinmore et Giulia Segreti en page 3 du FT.
Etats-Unis et Royaume-Uni se mettent d'accord sur le sort à réserver aux banques en difficultés : ce sont les actionnaires et autres créanciers qui doivent pourvoir aux difficultés et non les contribuables. Vers une solution aux problèmes des banques "too big to fail" ? Article de Brooke Masters et Chris Giles du FT.
Le Président vénézuelien Hugo Chavez a annoncé la reprise de son cancer et désigné son Vice Président Nicolas Maduro comme son successeur légitime. Article de Kejal Vyas du WSJE.
Les Philippines voient d'un bon oeil le réarmement du Japon comme un facteur contrebalançant la montée en puissance de la Chine. Article de David Pilling, Roel Landingin et Jonathan Soble du FT.
Les pays arabes veulent une régulation internationale plus stricte d'Internet. Les Etats-Unis dénoncent une velléité de censure. Article de Simeon Kerr et Richard Waters du FT.
Le groupe de luxe français PPR fait ses emplettes en ... Chine en acquérant un fabricant de joaillerie fine local, Qeelin. La Chine devient active aussi sur ce secteur, naguère réservé à l'Occident. Article de Nadya Masidlover du WSJE.
En pages intérieures :
Le scandale du Libor n'en finit pas de faire des remous : quelques-unes des plus grandes banques de la planète sont désireuses d'un accord avec les régulateurs. Une affaire qui laissera des traces ... Longue analyse de Jennifer Thomspon en page 7 du FT.
Aux Etats-Unis, la hausse de la violence liée aux armes à feu n'a pas entraîné celle des homicides, au contraire. Le personnel médical est mieux entraîné à faire face aux situations de ce genre. Longue analyse de Gary Fields et Cameron McWhirter en pages 10 et 11 du WSJE.
Kevin Sharer, Président du géant américain de la biotechnologie Amgen, troque son habit "corporate" pour une tenue académique en intégrant la Harvard Business School en tant que professeur de stratégie. Interview par Alan Rappeport en page 12 du FT.
Le banquier central suédois, Stefan Ingves, surveille de près deux tendances inquiétantes de l'économie de son pays : le ralentissement de la croissance et l'endettement des ménages. Interview en page 12 du WSJE.
Supplément du FT : FT Fund Management : Et si l'inefficience des marchés trouvait son origine dans l'asymétrie d'information entre "principals" (ceux qui possèdent les capitaux) et "agents" (ceux qui les gèrent) ? Une explication des "bulles rationnelles" ? Article de John Plender en page 24.
Ex aequo ce vendredi entre le Financial TImes et le Wall Street Journal Europe : lisez donc les deux !
A la une :
La Deutsche Bank aurait dissimulé quelque 12 milliards de dollars de pertes lors de la crise financière de façon à échapper aux mesures de sauvetage. C'est ce qu'affirment trois anciens employés de la banque allemande, épinglant des malversations dans la valorisation de certains contrats d'instruments dérivés. Article de Tom Braithwaite, Kara Scannell et Michael Mackenzie du FT avec une longue analyse à suivre en page 6.
Michael Corbat, le nouveau patron de Citigroup, décide une importante réduction de personnel d'entrée de jeu : pas moins de 11000 emplois passent à la trappe partout dans le monde. Articles de Matthias Rieker et Suzanne Kapner du WSJE et de Daniel Schäfer et Tom Burgis du FT.
C'était attendu, voire redouté : le Ministre britannique des Finances, George Osborne, a annoncé que l'austérité budgétaire durerait plus longtemps que prévu dans le pays, au moins jusqu'en 2018. La crise économique ne laisse pas de marge de manoeuvre. Articles de Sarah O'Connor et Robin Wigglesworth du FT et de Cassell Bryan-Low et Ainsley Thomson en page 4 du WSJE.
La France et l'Allemagne parviennent à un accord sur la structure actionnariale de EADS de façon à réduire l'influence politique sur le groupe et le rendre plus attractif aux investisseurs. Les gouvernements français et allemand détiendraient chacun 12% du groupe tandis que Daimler et Lagardère vendraient leurs participations. Articles de Daniel Michaels et David Pearson du WSJE et d'Andrew Parker, Hugh Carnegy et Gerrit Wiesmann en page 13 du FT.
En pages intérieures :
La fusion entre Thomson et Reuters d'il y a 4 ans n'a pas apporté les résultats escomptés. L'action végète à un niveau insatisfaisant. Le Président du groupe, David Thomson, sans doute l'homme le plus riche du Canada, va prendre un rôle plus actif dans la gestion. Article d'Alistair MacDonald, Anupreeta Das et Russell Adams en pages 14 et 15 du WSJE.
Ex aequo ce mercredi entre le Financial Times et le Wall Street Journal Europe : lisez donc les deux !
A la une :
Vers une union bancaire européenne ? L'Allemagne appelle à ne pas aller trop vite. Un accord d'ici la fin de l'année semble peu probable. Article d'Alex Barker et Peter Spiegel du FT.
L'OTAN soutient la Turquie menacée par le conflit syrien et donne le feu vert au déploiement de missiles Patriot à la frontière. Article de Stephen Fidler du WSJE.
Aux Etats-Unis, les discussions entre Démocrates et Républicains continuent au sujet du "fiscal cliff". Pour les Républicains, éviter une imposition trop lourde sur les plus-values est de première importance. Article de James Politi du FT.
Depuis plus d'une décennie, les multinationales ont largement investi dans les pays du sud de l'Europe où l'euro a agi comme un levier de croissance économique. Aujourd'hui, c'est machine arrière ! Pas de quoi aider ces pays à sortir de leur ornière actuelle. Article de Deborah Ball et Vanessa Fuhrmans du WSJE.
Pour plusieurs importantes banques européennes, l'heure est venue de rembourser les aides accordées il y a près d'un an par la BCE. La relative embellie de la situation le permet. Article de David Enrich du WSJE.
En Chine, le nouveau pouvoir sous Xi Jinping en appelle à plus de sobriété et d'efficacité dans l'appareil du parti. Article de Leslie Hook du FT.
En pages intérieures :
En Birmanie, la transition vers la démocratie progresse rapidement. Mais de redoutables barrières demeurent, venant obstruer le processus : parmi elles, citons les tensions ethniques et le manque d'infrastructures de qualité. Longue analyse de David Pilling et Gwen Robinson en page 6 du FT.
En pages 14 et 15 du WSJE, Siobhan Gorman et Adam Entous reviennent sur le déroulement des événements à Benghazi (Lybie) en septembre dernier et sur la communication des autorités américaines sur le sujet : acte spontané ou terrorisme planifié ?
Les patrons passent de plus en plus de temps avec les investisseurs et les analystes, au détriment de la gestion de leurs entreprises. L'argent reste le nerf de la guerre. Est-ce un problème ? Article de Leslie Kwoh en page 29 du WSJE.
Supplément du FT : L'entreprise connectée : l'innovation est possible, même si les budgets sont réduits, d'après Paul Taylor à la une.
Supplément du FT : La Bulgarie : les progrès sont notables malgré la faiblesse de la croissance économique et les efforts budgétaires nécessaires, note Neil Buckley à la une.
Si vous ne devez en lire qu'un ce mardi : le Financial Times
A la une :
Francfort, le centre de la finance allemande, ressent le contrecoup de la crise : les grandes banques internationales réduisent leur voilure alors que l'activité s'assèche. De quoi revoir à la baisse l'ambition de rivaliser avec la City londonienne. Article de Laura Stevens du WSJE.
La SEC, gendarme boursier américain, s'empare du dossier des fraudes comptables d'entreprises chinoises : des filiales chinoises de grandes firmes d'audit sont visées. Article de Kara Scannell et Shannon Bond du FT.
La Grèce lance un amibitieux plan de rachat de sa dette avec décote à destination des investisseurs privés. La sauce va-t-elle prendre au point de réduire suffisamment l'endettement du pays ? Articles d'Alkman Granitsas et Neelabh Chaturvedi du WSJE et de Ralph Atkins et Kerin Hope en page 23 du FT.
Les banques suisses reçoivent trop d'argent en provenance d'investisseurs recherchant la sécurité. La solution ? Tenter de freiner cet afflux en faisant payer cette sécurité avec des taux d'intérêt négatifs. Article de James Shotter, Alice Ross et Daniel Schäfer du FT.
Le régime syrien est-il sur le point d'utiliser des armes chimiques ? Barack Obama met en garde Bashar al Assad. La Turquie accueille de plus en plus de réfugiés. Article collégial du WSJE.
L'immobilier chinois donne des signes d'un renouveau de l'intérêt des investissseurs. Envolées, les craintes de crash ? Article de Simon Rabinovitch et Josh Noble du FT.
En pages intérieures :
Le groupe minier sud-africain Anglo American n'est pas à la fête : les grèves se multiplient, les prix des métaux sont en baissse et la concurrence s'intensifie. Que pourra faire la nouvelle direction du groupe lorsqu'elle sera en place ? Longue analyse de Helen Thomas et Andrew England en page 5 du FT.
Après avoir évité le sujet pendant des décennies, le Brésil prend à bras le corps la question de la cocaïne, jusqu'à sa source, en dehors de ses frontières. Le pays est confronté à une hausse du trafic de cette drogue alors que les Etats-Unis sont un marché moins porteur que par le passé. Longue analyse de John Lyons en pages 14 et 15 du WSJE.
Scandale du LIBOR : UBS espère un accord à l'amiable d'ici la fin de l'année : vers une facture d'un demi-milliard de dollars ? Article de Daniel Schäfer, Caroline Binham et James Shotter en page 11 du FT.
Supplément du FT : Technologie et innovation au Japon.
Supplément du FT : Deals & Dealmakers : les fusions/acqusiitions dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécoms.
Si vous ne devez en lire qu'un ce lundi : le Financial Times
A la une :
L'Egypte est divisée sur le projet de nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum au milieu du mois de décembre. Danger islamiste ? Articles de Sam Dagher du WSJE et de Heba Saleh en page 4 du FT.
Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, estime que la City londonienne ne devrait pas être la plus importante place financière à négocier l'euro. Le "contrôle" devrait revenir à l'intérieur de l'Eurozone. Article de Josh Noble et Alex Barker du FT.
Le Ministre des Finances britannique, George Osborne, s'apprêterait à annoncer des perspectives économiques et budgétaires sombres pour le pays. Pas de quoi redorer sa popularité. Article de Cassell Bryan-Low du WSJE.
La mère de l'ancien Premier Ministre grec, George Papandreou, possède-t-elle un compte en Suisse contenant ... 550 millions d'euros ? La famille dément formellement cette accusation portée par deux quotidiens athéniens. Article de Kerin Hope du FT.
Les banques japonaises s'inquiètent de leur exposition à la dette souveraine nationale. Un des moyens de réduire les risques serait d'augmenter la duration de ces obligations. Article de Patrick Jenkins et Michiyo Nakamoto du FT.
En pages intérieures :
Doit-on débaptiser (voire arrêter d'attribuer) une célèbre récompense médicale portant le nom d'un médecin allemand de l'époque nazie, le docteur Hubertus Strughold, spécialiste de la médecine spatiale ? Controverse historique avec cette longue analyse de Lucette Lagnado en pages 12 et 13 du WSJE.
Le système financier chinois s'apparente-t-il à une pyramide de Ponzi ? Les pratiques de "shadow banking", correctement régulées d'après les autorités, posent un risque systémique si la confiance s'envole. Longue analyse de Simon Rabinovitch en page 5 du FT.
FT Business Education : And the best European business school is ... IE Business School (Spain).
Supplément du FT : FT Fund Management : les "hedge funds" purement quantitatifs (de type "black box") prolifèrent, selon Ruth Sullivan à la une. - Que peuvent apprendre les économistes des météorologues ? De la probabilité bayesienne, basée sur le fonctionnement du monde. Article d'Edward Chancellor, à partir du livre de Nate Silver, "The Signal and the Noise : Why so many predictions fail- but some don't".
Avantage au Financial Times ce vendredi
A la une :
Les banques britanniques doivent encore trouver 50 milliards GBP de capital pour renforcer leur solvabilité. La Banque d'Angleterre les tient à l'oeil, émettant des doutes sur leurs méthodes de valorisation bilantaire. Articles de Chris Giles et Patrick Jenkins du FT et de Jason Douglas & alii du WSJE.
La Grande-Bretagne réfléchit à une régulation plus sévère du secteur de la presse, après les récents scandales d'écoutes téléphoniques. Une liberté fondamentale en péril ? Articles de Robert Budden, Ben Fenton et Kiran Stacey du FT et de Paul Sonne, Jeanne Whalen et cassel Bryan-Low du WSJE.
Microsoft prend exemple sur Apple et s'apprête à sortir une mise à jour de Windows chaque année de façon à s'adapter au plus près à l'informatique mobile. Une modification du "business model" qui ne va pas sans risque. Article de Richard Waters du FT.
Un feu dans une unité de fabrication de vêtements au Bengladesh ayant causé la mort de 112 personnes pose la question de la sécurisation des sources d'approvisonnement pour les détaillants occidentaux. Article de Miguel Bustillo, Tom Wright et Dana Mattioli du WSJE.
En pages intérieures :
Aux Etats-Unis, le monitoring cardiaque à distance ne permet pas aux patients d'avoir accès aux données concernant leur propre santé. Ce qui suscite une controverse longuement analysée par Amy Dockser Marcus et Christopher Weaver en pages 14 et 15 du WSJE.
Protéger la région new-yorkaise contre les ouragans requerrait des investissements en infrastructures de l'ordre de plusieurs milliards de dollars. L'argent ne se trouvera pas facilement en toute hypothèse. Longue analyse de Ed Crooks et Robert Wright en page 7 du FT.
Supplément du FT : Combattre le SIDA.
Supplément du FT : L'avenir des entreprises espagnoles.
Les commentaires récents