Léger avantage au Wall Street Journal Europe ce vendredi
A la une :
Barack Obama entend serrer la ceinture au Pentagone après une décennie de guerres et recentrer l'armée sur l'Asie-Pacifique (sans oublier toutefois le Moyen-Orient). Articles de Nathan Hodge et Julain E. Barnes du WSJE et de Geoff Dyer du Financial Times.
Seoul et Tokyo prennent quelques distances avec Téhéran pour leur approvisonnement en pétrole alors que les Etats-Unis accentuent leur pression diplomatique. Articles de Ben McLannahan, Song Jung-a et Leslie Hook du FT et de Kana Inagaki et Mitsuru Obe en page 12 du WSJE.
La stratégie européenne de résolution de la crise des dettes souveraines est à nouveau remise en question : l'austérité précipite la récession et donc les déficits. Article de Nick Cawley, Tom Mudd et Costas Paris du WSJE.
Les banques européennes restent fragiles, comme en témoigne l'annonce d'une difficile recapitalisation de la banque italienne UniCredit. Bank of America qui la seconde dans cette aventure pourrait s'en mordre les doigts si les nouvelles actions ne trouvent pas facilement preneurs. Article de Dana Cimilluca et David Enrich du WSJE.
En pages intérieures :
S'étendre dans les pays émergents ou défendre ses positions sur les marchés locaux ? Les grands distributeurs hésitent sur la stratégie à suivre alors que les économies d'échelle globales ne sont guère substantielles. Longue analyse d'Andrea Felsted en page 7 du FT.
Rick Santorum, Newt Gingrich et Ron Paul : de tous ses opposants directs, Mitt Romney a à craindre les attaques alors que se profile l'échéance du New Hampshire. Il peut en tous cas se réjouir d'avoir rallié à sa cause son ancien adversaire John McCain, précédent candidat républicain à la présidence. Longue analyse de Neil King Jr et Sara Murray en pages 14 et 15 du WSJE.
Où placer son argent en 2012 ? Le fameux Burton G. Malkiel est plutôt favorable aux marchés émergents et encourage les investisseurs à contrôler leurs coûts. Opinion en page 17 du WSJE.
Commentaires