Si vous ne devez en lire qu'un ce mercredi : le Wall Street Journal Europe
A la une :
Pas un bon jour pour le Royaume-Uni. D'une part, le pays s'enfonce dans le marasme alors que les perspectives en matière de croissance et de dette se détériorent, ce qui nécessitera une extension des mesures d'austérité. D'autre part, l'ambassade britannique à Téhéran est pillée par des manifestants sur dond de tensions grandissantes entre l'Iran et l'occident au sujet de la politique nucléaire. Articles d'Ainsley Thomson et Alistair MacDonald du WSJE, de Najmeh Bozorgmehr, James Blitz et Tom Burgis du FT et de George Parker, Sarah O'Connor et Chris Giles en page 3 du FT.
Les grandes entreprises commencent à échaffauder des stratégies à appliquer en cas de disparition de l'euro. Les coûts liés à l'importation de matières premières et les conséquences légales sont examinées à la loupe. Article de Tony Barber et Daniel Dombey du FT. Longue analyse de Tony Barber en page 7 du FT.
Le fonds de stabilisation financière européen manque (déjà) de moyens : l'Europe en appelle à la BCE et au FMI. Les marchés financiers restent sceptiques. Articles de Costas Paris, Stephen Fidler et Charles Forelle du WSJE et de Richard Milne en page 25 du FT.
AMR, la société mère de American Airlines, cherche la protection de la loi américaine sur les faillites pour restructurer sa dette et réduire ses coûts après une décennie de perte de compétitivité. Articles de Jeremy Lemer du FT et de Doug Cameron, Mike Spector et Jack Nicas du WSJE.
En pages intérieures :
Toujours sous le coup de sanctions internationales pour non respect des droits humains fondamentaux, la Birmanie pourrrait prochainement voir son statut s'améliorer : le pays regorge de ressources naturelles qui attirent les grands groupes, présente un potentiel touristique certain et offre une main d'oeuvre bon marché et assez bien éduquée. Article collégial en page 13 du WSJE.
Toyota va-t-il hypothéquer sa croissance bénéficiaire en désirant conserver les emplois au Japon, malgré les surcapacités du secteur et la cherté du yen ? Nissan et Honda ont pris des décisions plus radicales que leur concurrent. Longue analyse de Chester Dawson en pages 14 et 15 du WSJE.
100 milliards de dollars ? Ce serait la valeur de Facebook alors que le célèbre réseau social s'apprête à entrer en Bourse au printemps prochain. Ce qui s'annonce comme une des plus importantes introductions boursières de l'histoire captive déjà les médias. Article de Shayndi Raice en page 21 du WSJE.
Est-il possible d'accroître son quotient intellectuel ? Oui, via un entraînement cognitif spécifique mais seulement pour une durée limitée. Article de Sue Shellenbarger en page 29 du WSJE.
Supplément du FT : Faire des affaires dans la Communauté Est-Africaine : un nouveau bloc commercial qui renaît après une première tentative avortée il y a 34 ans.
Commentaires