Si vous ne devez en lire qu'un ce mardi : le Financial Times
A la une :
L'Europe désire que les 4 géants mondiaux de l'audit abandonnent leurs activités de consultance et permettent l'entrée de plus petits acteurs dans leur pré carré. L'objectif est de renforcer, dans la foulée de la crise de 2008/09, la confiance des investisseurs dans les comptes publiés des entreprises. Article d'Alex Barker et Jennifer Hughes du FT.
Les banques européennes commencent à éprouver de sérieuses difficultés pour se financer. De quoi inciter les leaders politiques du continent à trouver une solution crédible et durable à la crise des dettes souveraines. Article de David Enrich et Sara Schaefer Munoz du WSJE.
Il avait montré son animosité à l'égard de l'accord Medvedev/Poutine en vue des prochaines élections nationales : le Ministre des Finances russe, Alexei Kudrin, vient d'être limogé. Articles de Charles Clover, Catherine Belton et Courtney Weaver du FT et de William Mauldin, Alexander Kolyandr et Jacob Gronholt-Pedersen en page 4 du WSJE.
Les régulateurs américains s'en prennent à S&P pour avoir publié des ratings complaisants au sujet de CDO hypothécaires à la base de la crise financière. Articles de Kara Scannell et Shannon Bond du FT et de Maxwell Murphy et Mia Lamar en page 27 du WSJE.
Warren Buffett estime que les actions de sa holding Berkshire Hathaway sont sous-valorisées en bourse : il lance un programme de rachats d'actions. Articles d'Erik Holm du WSJE et de Dan McCrum en page 15 du FT.
En pages intérieures :
Les investisseurs perdent leur foi dans les actions comme placement rémunérateur à long terme : ils estiment que les effets négatifs de la crise immobilière et de la crise financière se feront sentir pendant de longues années. Longue analyse de Tom Lauricella en pages 14 et 15 du WSJE.
Face à une opinion publique gagnée par le scepticisme, le Parlement allemand votera-t-il ce jeudi une extension du plan de sauvetage financier de l'Eurozone ? Angela Merkel, qui soutient l'euro, joue une bonne partie de son avenir politique sur ce vote. Longue analyse de Quentin Peel en page 4 du FT.
Les cours des métaux précieux, comme l'or et l'argent, se replient sèchement sur fond de crise européenne et de faiblesse de la demande. Article de Jack Farchy en page 15 du FT.
En page 16 du FT, Vanessa Houlder et Megan Murphy expliquent par le menu comment les entreprises américaines ont réduit leurs ardoises fiscales en délocalisant leurs bénéfices à l'étranger. Le gouvernement américain tente de réduire cette évasion.
Supplément du FT : Foreign Exchange : la volatilité financière globale oriente les investisseurs sur les marchés de devises, note peter Garnham à la une.
Commentaires