Ex aequo ce mardi entre le Financial Times et le Wall Street Journal Europe : lisez donc les deux !
A la une :
Le canadien Barrick Gold, premier producteur mondial d'or, surenchérit sur le chinois Minmetals Resources pour s'adjuger l'australo-canadien Equinox Minerals, producteur de cuivre. Le secteur des matières premières reste au centre de grandes manoeuvres. Articles de Bernard Simon, William MacNamara et Helen Thomas du FT et de Chip Cummins et Edward Welsch du WSJE.
En Syrie, les tanks sont dans la rue pour réprimer les manifestants qui revendiquent plus de libertés. Il n'en a pas fallu davantage pour que les Etats-Unis envisagent des sanctions à l'égard de Damas. Article d'Abigail Fielding-Smith, Michael Peel et Dan Dombey du FT.
Croulant sous le poids de ses réserves de change, Pékin renforce son fonds souverain China Investment Corp de quelque 200 milliards de dollars supplémentaires. Une force de frappe financière impressionnante détaillée par Henny Sender et Jamil Anderlini du FT.
Le Président ukrainien, Viktor Yanukovych, résiste à l'appel de Moscou d'intégrer un bloc commercial régional mené par la Russie : l'Ukraine tient à ne pas trop s'éloigner de l'Union Européenne. Article de James Marson du WSJE.
25 ans après le drame de Chernobyl et alors que l'accident de Fukhushima est encore dans tous les esprits, une large manifestation anti-nucléaire a été organisée à travers l'Europe : en Ukraine, les survivants subissent toujours les contre-coups de cet événement, sur un plan financier et sanitaire. Photo à la une du WSJE et article de Associated Press en page 5.
En pages intérieures :
Le prochain mariage princier britannique (entre le Prince William et la roturière Kate Middleton) est-il le signe d'une nouvelle mobilité sociale en Grande-Bretagne ? pas vraiment, selon cette longue analyse de Nicholas Timmins et Emma Jacobs en page 7 du FT. La classe moyenne vit dans l'angoisse du déclassement, d'autant plus depuis la crise financière.
Certains Etats américains sont lassés de subsidier des entreprises qui ne créent pas suffisamment d'emplois stables : ils envisagent dès lors de récupérer leur argent. Article de Jennifer Levitz en page 10 du WSJE.
La Federal Reserve américaine promet une nouvelle ère de transparence de ses activités alors que se réduit la confiance de la population quant à crédibilité à combattre l'inflation. Longue analyse de Jon Hilsenrath en pages 18 et 19 du WSJE.
En matière d'investissements réalisés par la Chine en Europe, les questions de transfert de technologie occupent une place centrale. Dossier en page 16 du FT avec notamment Peter Marsh, Daniel Schäfer, Matt Steinglass et Rachel Sanderson.
Supplément du FT : Les nouvelles routes commerciales de l'Amérique Latine : le boom des matières premières aiguise l'appétit chinois, note John Paul Rathbone à la une.
Supplément du WSJE : Leadership : Information Technology : Utiliser son iPhone au travail ? Clés pour une meilleure productivité avec Roger Cheng à la une.
Commentaires