Blog powered by TypePad

novembre 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Livres conseillés

  • Vincent Colot et Pierre Samain: INVESTIR EN BOURSE
    Co-écrit en 2004 par l'auteur de ce blog, un guide boursier éminemment pratique pour le débutant motivé et l'amateur éclairé. A commander sur www.test-achats.be ; cliquez sur Publications, puis sur Livres.

« MARDI 22 AVRIL 2008 | Accueil | JEUDI 24 AVRIL 2008 »

MERCREDI 23 AVRIL 2008

Si vous ne devez en lire qu’un ce mercredi : le Financial Times

A la une :

Le Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a laissé planer la possibilité d’une hausse des taux dans la zone euro pour combattre l’inflation. L’euro a dépassé pour la première fois le seuil de 1,60 USD. Article de Ralph Atkins du FT.

Les difficultés financières des banques européennes poussent à la hausse le taux Libor, qui est également largement utilisé aux Etats-Unis. Ce qui complique la donne Outre-Atlantique et nourrit là-bas le débat sur l’opportunité de créer un autre taux de référence. Article de Carrick Mollenkamp et mark Whitehouse du WSJE.

Les actionnaires de Royal Bank of Scotland acceptent l’augmentation de capital mais exigent la fixation d’un calendrier pour le départ du directeur général, Fred Goodwin. Article de Peter Thal Larsen, Kate Burgess et Jane Croft du FT.

Escalade verbale entre BHP Billiton et Rio Tinto, le premier voulant acquérir le second qui résiste : le directeur général de BHP argue de la faiblesse de la performance financière de Rio Tinto. Article de Peter Smith et Rebecca Bream du FT.

Les Etats-Unis soupçonnent la Corée du Nord de soutenir un programme nucléaire syrien. De quoi assombrir les perspectives d’un désarmement pacifique nord-coréen. Regain de tension. Article de Jay Solomon du WSJE.

Départ de Marcus Brauchli, rédacteur en chef au WSJ : le nouveau propriétaire, News Corp, désire choisir son homme. D’autres changements à attendre. Article de Jessica Vascellaro, Merissa Marr et Sam Schechner du WSJE.

En pages intérieures :

L’économie turque est à la peine alors que les réformes piétinent et que le parti au pouvoir, l’AKP, est critiqué pour ses positions religieuses conservatrices. « Coup d’Etat judiciaire » en vue ? Analyse de Vincent Boland et John Thornhill en page 9 du FT.

2008 sera une année clé pour l’avenir de l’économie mondiale, selon Martin Wolf en page 11 du FT : la crise financière et la hausse des prix alimentaires sont les deux facteurs cruciaux dont il faut s’occuper.

En page 11 du FT, le directeur général de Rolls-Royce, John Rose, appelle la Grande-Bretagne à redévelopper une base industrielle à forte valeur ajoutée. Une économie uniquement tournée vers les services est trop fragile, selon lui.

Amazon.com peine à convaincre quant à sa politique de téléchargement : en musique, notamment, il reste un acteur marginal face à Apple et son iTunes. Article de Mylene Mangalindan en page 4 du WSJE.

L’envolée des prix alimentaires s’est accompagnée d’un surcroît de volatilité : sous la pression des agriculteurs et des consommateurs, les Etats-Unis réfléchissent à mettre des batons dans les roues des spéculateurs. Article d’Ann Davis en page 14 du WSJE.

Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier