VENDREDI 31 AOUT 2007
Ex aequo ce vendredi entre le Wall Street Journal Europe et le Financial Times : lisez donc les deux
A la une :
BMW est à la recherche d’alliances, à l’image d’autres acteurs du secteur automobile. L’idée est de répartir les coûts fixes sur un volume de production supérieur et donc d’accroître la rentabilité. Mais le constructeur allemand ne semble pas disposé à renoncer à son indépendance pour autant. Article de Joseph B.White du WSJE.
Qui est en une du FT ? Nicolas Sarkozy bien entendu ! Il propose de sortir de l’impasse du dossier de fusion entre Suez et Gaz de France. Cette fusion serait acceptable selon lui si Suez accepte de se séparer de ses activités environnementales. Mais pour l’instant Suez résiste à cette idée. Et les actionnaires s’impatientent. Article de Peggy Hollinger du FT.
En Asie Centrale, le Turkmenistan est un acteur géostratégique du dossier énergétique international alors que la Russie, la Chine, l’Union Européenne et les Etats-Unis convoitent ses larges réserves. L’avènement d’un nouveau président est à l’origine d’un repositionnement de toutes ces puissances sur ce pays. Article de Guy Chazan du WSJE.
Un magnat russe de la métallurgie, proche de Poutine, investit dans le football anglais en prenant une participation dans le club d’Arsenal. Article de Roger Blitz et Catherine Belton du FT.
Barclays a cherché à rassurer la communauté financière après avoir eu recours pour la seconde fois en un peu plus d’une semaine aux réserves d’urgence de la Banque d’Angleterre : un simple problème technique aurait été à la base de cet événement. Articles de Peter Thal Larsen et Chris Giles du FT et de Carrick Mollenkamp et Anousha Sakoui en page 3 du WSJE.
En pages intérieures :
Le secteur alimentaire chinois connaît d’évidentes difficultés sanitaires, notamment du fait d’un manque d’infrastructures de la chaîne du froid. Les autorités tentent d’y remédier avec un test à Shangaï. Article de Jane Lanhee Lee en page 4 du WSJE.
Grâce à sa Présidente Gloria M. Arroyo, les Philippines ont surmonté une crise financière en 2005 pour devenir une des pays d’Asie les plus dynamiques, bien que dans l’ombre médiatique de l’Inde, la Chine et le Vietnam. L’investissement étranger y est très présent. Long article de James Hookway en pages 12 et 13 du WSJE.
En page 10 du FT, intéressante interview de Dave O’Reilly, directeur général du groupe pétrolier américain Chevron : selon lui, un des facteurs-clé de l’avenir du secteur pétrolier est l’innovation technologique.
On n’en parle pas beaucoup mais la robotique continue de progresser significativement. Pour preuves, en page 10 du FT, Paul Taylor présente le robot ménager Roomba 560 qui nettoie tout seul votre maison.