Blog powered by TypePad

juillet 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Livres conseillés

  • Vincent Colot et Pierre Samain: INVESTIR EN BOURSE
    Co-écrit en 2004 par l'auteur de ce blog, un guide boursier éminemment pratique pour le débutant motivé et l'amateur éclairé. A commander sur www.test-achats.be ; cliquez sur Publications, puis sur Livres.

« février 2007 | Accueil | avril 2007 »

VENDREDI 30 MARS 2007

Ex aequo ce vendredi entre le Wall Street Journal Europe et le Financial Times : lisez donc les deux

A la une :

Dans l’affaire des otages britanniques en Iran, Tony Blair en appelle aux Nations Unies. Pendant ce temps, ces tensions alimentent la hausse du prix du pétrole. Article de Daniel Dombey & alii du FT.

Le chômage baisse en France et en Allemagne. De quoi faire redouter une hausse des taux d’intérêt dans la zone euro. Le regain économique allemand se situe principalement dans la partie occidentale du pays : l’ex-Allemagne de l’Est reste morose avec près de 20% de chômeurs. Articles de Bertrand Benoit & alii du FT et de Andrea Thomas du WSJE.

Le fonds d’investissement Blackstone réforme sa comptabilité : il projette d’enregistrer les gains de ses acquisitions à la date de ces acquisitions. Bénéfices par anticipation. Article de James Mackintosh du FT.

En Turquie, le fondamentalisme religieux se heurte aux pratiques d’un état séculier. Exemple avec le procès de cet avocat qui a tué quatre juges qui avaient rejeté la promotion d’une enseignante pour avoir porté le foulard à proximité de son école. Article de Philip Shishkin du WSJE.

En pages intérieures :

La globalisation est embrassée par de plus en plus d’entreprises. Mais elles doivent s’adapter aux différences culturelles entre les pays. Les écoles de commerce, les think tanks et les consultants les y aident. Article de Deborah Steinborn en page 7 du WSJE.

Un jeu d’entreprise informatisé et pratiqué sur téléphone mobile : c’est l’idée de l’école de commerce de l’Université de Bocconi pour développer les aptitudes à l’entrepreneuriat. 15000 joueurs représentant 186 pays. Article de Andrea Chipman en page 9 du WSJE.

C’est l’hitoire d’un commandant américain qui essaie de réouvrir une banque dans la banlieue de Baghdad en appaisant les tensions entre Chiites et Sunnites. Eh bien, ce n’est pas facile ! Article de Greg Jaffe en pages 16 et 17 du WSJE.

L’allongement de l’espérance de vie représente des risques mais aussi des opportunités pour les firmes d’assurance, selon une étude de Swiss Re. Article de Ian McDonald en page 19 du WSJE.

Les programmes économiques des principaux candidats à l’élection présidentielle française n’ont pas de quoi ravir les économistes qui auraient attendu un peu plus de courage réformiste. Un espoir réside dans l’avancée allemande en ce domaine que la France pourrait avoir à coeur de combler. Article de Delphine Strauss en page 4 du FT. Voir aussi l’article de Bertrand Benoit en page 11 du FT qui revient sur ce miracle allemand.

Sur Internet, des moteurs de recherche à dimension « sémantique » tentent de faire de l’ombre à Google. Il reste de la place pour des niches. Article de Paul Taylor en page 9 du FT.

L’activisme actionnarial a du mal à s’imposer au Japon avec deux exemple à l’appui : défense anti-OPA et refus d’augmentation des dividendes. Article de David Turner en page 22 du FT.

JEUDI 29 MARS 2007

Ex aequo ce jeudi entre le Wall Street Journal Europe et le Financial Times : lisez donc les deux.

A la une :

Sanofi doit toujours composer avec des régulateurs américain et européen hésitants à homologuer son traitement contre l’obésité. Des discussions sont en cours en vue d’une reprise de Bristol-Myers Squibb. Article de Jeanne Whalen du WSJE.

A Paris, des troubles à la Gare du Nord rappellent les émeutes des banlieues de fin 2005. La sécurité et le sort des banlieues se réinvitent dans la campagne électorale. Articles de David Gauthier-Villars du WSJE et de Martin Arnold en page 4 du FT.

Le gouverneur de la banque centrale sud-africaine critique la façon dont Absa, banque du pays, a été absorbée par Barclays. Pas une bonne nouvelle pour un groupe qui ambitionne de fusionner avec ABN Amro. Article de James Lamont, Peter Thal Larsen et Alec Russell du FT. La logique économique des méga-fusions bancaires est, par ailleurs, discutée par Peter Thal Larsen en page 13 du FT : force est de constater que les performances boursières de gros acteurs comme Citigroup et de HSBC ne sont guère glorieuses, même si certains affirment que ce n’est pas lié à leur taille.

Ben Bernanke, président de la Federal Reserve, ne semble pas pressé de baisser les taux d’intérêt, malgré le ralentissement actuel de l’économie. L’inflation reste menaçante. Article de Krishna Guha du FT.

Les tensions entre l’Iran et la Grande-Bretagne restent vives alors que 15 marins britanniques sont toujours détenus par Téhéran. Article de Daniel Dombey, Kevin Morrison et Roula Khalaf du FT.

En pages intérieures :

La commisaire européenne aux télécoms, Viviane Reding, n’en démord pas : le secteur n’est pas assez concurrentiel, ce qui pourrait amener à une séparation obligatoire du réseau et des services pour des groupes dominants comme Deutsche Telekom ou France Telecom. Article de Tobias Buck et Andrew Parker en page 3 du FT.

Etre entrepreneur à Ramallah, ce n’est pas une sinécure. Témoignage de Sam Bahour qui a créé Paltel, la compagnie palestienne de télécoms. Contre vents et marées, il croit en l’avenir économique de la Palestine. Article de Sharmila Devi en page 8 du FT.

Certaines entreprises s’accommodent de la publicité pour jouir de logiciels gratuits. Une offre en constante évolution. Article de Vauhini Vara en page 6 du WSJE.

L’enseignement public indien n’arrive pas à suivre les besoins de l’économie nationale. D’où l’éclosion d’écoles et universités privées qui ne font pas l’unanimité, notamment quant à la qualité des cours prestés. Article de Paul Glader et Peter Wonacott en page 8 du WSJE.

Un éminent économiste américain, Alan S. Blinder, tourne le dos aux bienfaits du libre commerce international : il prétend que la révolution en cours des technologies de l’information met en danger pas moins de 40 millions d’emplois américains. Longue analyse de David Wessel et Bob Davis en pages 14 et 15 du WSJE.

Royal Dutch Shell relève la tête sous l’impulsion de J. van der Veer. Mais cela ne va pas sans risques alors que les deals récents seraient mis en danger de rentabilité si le prix du baril devait chuter. Article de Chip Cummins et Guy Chazan en page 19 du WSJE.

MERCREDI 28 MARS 2007

Si vous ne devez en lire qu’un ce mercredi : le Financial Times

A la une :

Un dirigeant de Siemens arrêté : il est accusé de corruption à l’égard du syndicat IG Metall. Pas de quoi redorer le blason du groupe allemand, déjà au centre d’un autre scandale liés à des versements de pots-de-vin. Articles de Mike Esterl et David Crawford du WSJE et de Richard Milne du FT.

BP fait une offre pour une part de Rosneft, la compagnie pétrolière étatique russe autrefois détenue par Yukos. Mais il abandonne très vite les enchères. Manoeuvre dilatoire pour rester dans les bonnes grâces du Kremlin ? Articles de Guy Chazan du WSJE et de Catherine Belton du FT.

La Commission Européenne déclare la guerre aux paiements tranfrontaliers prohibitifs. Il était temps d’agir mais la directive ne règlera pas tout. Article de Tobias Buck et Jane Croft du FT.

En pages intérieures :

Une petite entreprise de software 3D irlandaise, Parallel Graphics, se lance à l’assaut du marché de la maintenance avec ses ingénieurs basés à Moscou et un marketing paneuropéen. Petite histoire de la globalisation. Article de John Murray Brown en page 10 du FT.

L’Indien Mohan Murjani, qui a fait fortne dans la mode aux Etats-Unis, exporte ses recettes dans son pays natal. Et ça marche ! Article de Eric Bellman en page 6 du WSJE.

Le fabricant américain de pièces industrielles Parker Hannifin a passé en revue les prix de tous les composants de son catalogue pour rehausser une rentabilité en péril : exercice de « strategic pricing ». Long article de Timothy Aeppel en pages 14 et 15 du WSJE.

Les pactes d’actionnaires italiens sont le signe d’un capitalisme d’arrière-garde qui fait obstacle à la prospérité, analyse Adrian Michaels en page 13 du FT. Cela commence à changer un petit peu.

Après le beau temps, la pluie ? En page 15 du FT, Martin Wolf estime que les beaux jours sont comptés pour l’économie espagnole confrontée à des déficits et à une productivité et une compétitivité faibles. La hausse tendancielle des taux d’intérêt dans l’eurozone signera la fin de la récréation.

Supplément du FT : FT Digital Business : David Bowen passe en revue les meilleurs sites web d’entreprises. Le meilleur selon lui ? Siemens. Pour les investisseurs, c’est Vodafone et ENI.

Supplément du FT : FT Corporate Finance : les groupes financiers se préparent à faire face à de multiples restructurations d’entreprises en difficulté.

MARDI 27 MARS 2007

Si vous ne devez en lire qu’un ce mardi : le Wall Street Journal Europe

A la une :

La bataille fait toujours rage pour le contrôle du groupe énergétique espagnol Endesa : Eon vient de franchir une étape intéressante en gagnant les faveurs de Caja Madrid, un des gros actionnaires du groupe. Mais Enel ne s’avoue pas vaincu et surenchérit. Articles de Mark Mulligan et Leslie Crawford du FT et de Mike Esterl et Keith Johnson du WSJE.

La paix en Irlande du Nord ? Cette fois, ce sera peut-être la bonne ... Article de John Murray Brown du FT.

Les distributeurs et groupes de biens de consommation occidentaux règlent leurs problèmes de logistique directement en Chine (avant exportation) via une technique bien dénommée « distribution centre bypass ». Article de Robert Wright du FT. C’est aussi le sujet du supplément du FT : FT Transport et Logistics.

Si vous êtes une firme américaine et que vous faites des affaires avec l’Iran, alors attention à vous : vous êtes sous haute surveillance du gouvernement américain. Article de Paulo Prada et Betsy McKay du WSJE.

En pages intérieures :

Boeing se porte bien, merci pour lui. Mais il veut augmenter sa production graduellement pour ne pas connaître de surchauffe sur sa « supply chain ». Le constructeur américain a appris du passé. Article de J. Lynn Lunsford  en page 8 du WSJE.

Dans la Silicon Valley jadis acquise au duo Clinton/Gore, Hillary Clinton est moins populaire que le jeune Barack Obama. Article de Peter Waldman et Pui-Wing Tam en page 12 du WSJE.

Barron’s, le célèbre hebdomadaire financier, nous livre son classement des patrons des grandes entreprises : quels sont ceux qui sont les plus respectés sur la planète, y compris sous l’angle des rendements financiers ? L’Europe se fait une bonne place avec des patrons comme ceux de Royal Bank of Scotland, SAP, Tesco, Arcelor Mittal, Ryanair, Danone et Zurich Financial Services. Tout en haut de la pyramide ? Steve Jobs de Apple : nul doute que l’annonce de son départ pénaliserait fortement le cours de l’action. Longue analyse de Andrew Bary en pages 18 et 19 du WSJE.

Parmi les banques d’affaires de Wall Street, Goldman Sachs s’est forgé une réputation environnementale forte. Mais aujourd’hui, certains investisseurs se demandent si on ne gâche par leur argent avec des projets comme la préservation de la forêt chilienne. Article de Kate Kelly et Ann Davis en page 21 du WSJE.

Les agences de rating financier ont bien du mal à garder leurs meilleurs employés, attirés qu’il sont par Wall Street. Pour faire face, elles jouent la carte de la stabilité de l’emploi et de la progressivité de la carrière. Article de Saskia Scholtes en page 10 du FT.

Avec l’enthousiasme autour des biocarburants, le prix du maïs grimpe aux Etats-Unis à un point tel que certains redoutent une hausse des prix de l’alimentaire susceptible de déclencher des réactions négatives des consommateurs à l’égard de l’éthanol. Article de Kevin Morrison en page 13 du FT.

LUNDI 26 MARS 2007

Si vous ne devez en lire qu’un ce lundi : le Financial Times

A la une :

A l’heure où bon nombre de constructeurs automobiles prèchent la réduction des ambitions, Porsche monte encore un peu plus dans le capital de Volkswagen pour en continuer le redéploiement stratégique et en faire un concurrent valable de Toyota. Mais il ne veut pas l’englober complètement. Article de Stephen Power du WSJE et de Richard Milne du FT.

Angela Merkel veut sortir d’ici à Noël prochain de l’impasse institutionnelle européenne. De nombreux Etats membres comme la Pologne, la Tchéquie, voire la France et la Grande-Bretagne sont pour le moins contrariés par cet « ultimatum ». Article de George Parker, Bertrand Benoit et Hugh Williamson du FT.

Le numéro 1 mondial de la finance, l’américain Citigroup, entame un programme lourd de réductions de coûts via des coupes claires dans le personnel. Article de David Enrich, Carrick Mollenkamp et Monica Langley du WSJE.

Les mini-blogs font fureur à la Silicon Valley qui s’enthousiasme pour Twitter. Le nouveau gagdet d’Internet avec un fort potentiel. Article de Richard Waters et Chris Nuttall du FT.

En pages intérieures :

A la tête de Bacardi, Andreas Gembler, ancien haut dirigeant de Philip Morris, a poursuivi une révolution tranquille dans le groupe en améliorant son efficience opérationnelle et organisationnelle. Avec l’objectif encore imprécis d’une cotation boursière à terme. Interview de Jenny Wiggins en page 8 du FT.

Au plus bas dans les sondages, George Bush est de plus en plus laché par son propre camp alors que les Démocrates prennent de l’assurance au Congrès. Mais il reste un chef des armées intransigeant. Longue analyse de Edward Luce en page 11 du FT.

Une récente étude publiée par le consultant Deloitte arrive à la conclusion que les risques posés par les produits dérivés ne sont pas suffisamment pris en compte par les institutions financières. Inquiétant. Article de Saskia Scholtes et Richard Beales en page 15 du FT.

Sur le marché de la mobilophonie, Nokia prend l’avantage sur Motorola. Mais cette guerre n’est pas sans conséquence sur les marges de rentabilité qui se dégradent. Article de David Ibison et Paul Taylor en page 17 du FT.

L’Internet mobile va décoller dans les trois prochaines années avec toute une série d’innovations, en provenance d’Asie, qui pointent leur nez. Article de Amol Sharma en page 16 du WSJE.

Ces dernières années, les actions d’entreprises de petite capitalisation ont été les gagnantes en Bourse que ce soit en Asie, en Europe ou aux Etats-Unis. Mais les valorisations commencent à être généreuses. Explications avec Craig Karmin en page 19 du WSJE.

Les formations online, c’est bien mais elles ont leurs limites : le face à face s’impose toujours dans de nombreux cas. Article de George Anders en page 31 du WSJE.

Supplément du FT : FT Fund Management : Les class-actions sont-elles une bonne chose pour les actionnaires ? Article de Steve Johnson en page 3.

VENDREDI 23 MARS 2007

Si vous ne devez en lire qu’un ce vendredi : le Financial Times

A la une :

Les signatures au bas du protocole d’accord pour la première phase de libéralisation du trafic aérien transatlantique ne sont pas enocre sèches que déjà les deux blocs s’opposent quant aux dispositions de la seconde phase. Les Européens désirent pouvoir investir plus librement aux Etats-Unis. Article de Kevin Done & alii du FT. Daniel Michaels du WSJE estime que « Open Skies » va provoquer à moyen terme un mouvement de fusions/acquisitions dans le secteur.

Citigroup, toujours en quête de crédibilité auprès des investisseurs après une série de scandales, va-t-il sortir du bois et faire une offre sur ABN-Amro, lequel est convoité par Barclays ? Ce serait une démarche « hostile » vu le caractère exclusif des discussions entre ABN et Barclays. Article de Carrick Mollenkamp & alii du WSJE.

Guerre ouverte entre les géants des logiciels d’entreprise : Oracle accuse SAP de vol industriel. Cela se règlera devant les tribunaux. Articles de Richard Waters et Gerrit Wiesmann du FT et de Vauhini Vara en page 3 du WSJE.

Un concurrent pour YouTube ! NBC et News Corp joignent leurs forces pour créer une nouvelle plateforme vidéo sur Internet où seront distribués des contenus TV et cinéma. Article de Aline van Duyn et Joshua Chaffin du FT.

En pages intérieures :

Les principaux candidats à l’élection présidentielle française gardent une approche interventionniste pour tenter d’enrayer le déclin industriel du pays. Article de Peggy Hollinger en page 2 du FT.

L’Europe a 50 ans et le coeur de sa population balance entre optimisme et désillusion. Longue analyse de George Parker en page 9 du FT.

L’installation de Intel en Chine signale la transition de l’industrie chinoise vers des produits de plus haut de gamme. Occident, attention ! Article de Andrew Batson en page 4 du WSJE.

Les régulateurs américains ont-ils été assez vigilants lorsqu’on voit aujourd’hui les dégâts financiers liés au marché de l’immobilier ? En fait, une bonne partie des prêts les plus fragiles échappaient au système. Longue analyse de Greg Ip et Damian Paletta en pages 12 et 13 du WSJE.

Supplément du FT : FT Wealth Quarterly : Photo de Bill & Melinda Gates et de Warren Buffett avec comme titre « You too can be rich like us ». Vraiment ?

JEUDI 22 MARS 2007

Si vous ne devez en lire qu’un ce jeudi : le Wall Street Journal Europe. Lisez aussi le supplément du FT (Business & Water).

A la une :

La Federal Reserve laisse entendre que le temps n’est plus au resserrement monétaire, ce qui a évidemment été bien accueilli par la Bourse. Photo de Ben Bernanke à la une du FT. Article de Greg Ip en page 3 du WSJE

En Grande-Bretagne, Gordon Brown veut abaisser le taux d’imposition des entreprises pour le porter au plus bas niveau des grands pays industrialisés. Article de Ben Hall du FT.

Le groupe de médias Bertelsmann s’allie avec des fonds d’investissement pour réfléchir à une offre sur Thomson Learning que met en vente le canadien Thomson Corporation. Articles de Gerrit Wiesmann et Andrew Edgecliffe-Johnson du FT et de Mike Esterl en page 19 du WSJE

Les Etats-Unis allègent les contraintes réglementaires dans le cadre de la cotation boursière d’entreprises étrangères. Article de Jeremy Grant du FT.

Si la fusion entre Barclays et ABN-Amro se précise, comment sera organisée la supervision de son business entre la Grande-Bretagne (cotation de l’action), les Pays-Bas (base légale) et les Etats-Unis (bonne part de ses opérations) ? Le règlement de cette question pourrait prendre du temps et ralentir l’opération de fusion. Article de Carrick Mollenkamp, Glenn R. Simpson et Jason Singer du WSJE.

Unilever accélère son développement dans les pays émergents en y transvasant des ressources jusqu’alors affectées à l’Europe et aux Etats-Unis, devenus des marchés languissants. Article de Deborah Ball du WSJE.

En pages intérieures :

Les énergies renouvelables peuvent-elles être rentables? Iberdrola, qui mise beaucoup sur l’énergie éolienne, entend bien le démontrer même si le groupe espagnol redoute l’incertitude réglementaire en matière de subsides. Article de Keith Johnson en page 8 du WSJE.

Les sous-traitants de l’industrie automobile américaine sont plus avancés que leurs donneurs d’ordres quant à leur restructuration : ils sont plus puissants aujourd’hui que par le passé pour négocier. Longue analyse de Jeffrey McCracken et Paul Glader en pages 14 et 15 du WSJE.

Journée internationale de l’eau : supplément du FT : FT Business & Water : l’humanité réclame des investissements annuels de quelque 180 milliards de dollars sur les 20 prochaines années.

MERCREDI 21 MARS 2007

Si vous ne devez en lire qu’un ce mercredi : le Financial Times

A la une :

Le paysage bancaire connaît une nouvelle phase de consolidation : après la probable fusion entre Barclays et ABN Amro, que doit-on attendre ? Notamment des acteurs américains comme Bank of America ou encore Citigroup ne devraient pas rester les bras croisés. Article de Carrick Mollenkamp et Jason Singer du WSJE.

Barclays est prêt à des concessions pour s’offrir ABN Amro, notamment en acceptant de s’installer à Amsterdam et en laissant à ABN le soin de nommer le président du conseil d’administration. Article de Peter Thal Larsen, Jane Croft et Ian Bickerton du FT.

La grosse fraude en cols blancs est de retour : Lord Conrad Black se serait largement servi dans les coffres du groupe de médias Hollinger. Article de Stephanie Kirchgaessner du FT.

Les efforts de l’Union Européenne en vue de réduire drastiquement les émissions de CO2 toucheront significativement les constructeurs automobiles, avertit l’agence de rating S&P. Article de John Reed du FT.

Bientôt à la tête de la Grande-Bretagne, Gordon Brown va faire face à une situation délicate : sa marge de manoeuvre en matière de dépenses publiques est étroite. Article de Marc Champion du WSJE.

En pages intérieures :

BP à nouveau pointé du doigt pour négligence dans l’explosion de la raffinerie texane. Articles de Sheila McNulty et Ed Crooks en page 15 du FT et de Chip Cummins en page 2 du WSJE.

L’Inde a besoin d’une réforme profonde de la profession comptable pour réaliser le plein potentiel de son économie, selon KPMG. Article de Sundeep Tucker et Barney Jopson en page 3 du FT.

En Allemagne, la récente hausse de la TVA n’a pas tué dans l’oeuf la renaissance de l’économie nationale. Un modèle à suivre ailleurs en Europe où les déficits sont lourds ? Article de Ralph Atkins en page 3 du FT.

Blackstone, une des références dans le monde du « private equity », est sur le point de s’introduire en Bourse. Une opportunité pour les actionnaires de concrétiser leur avoir ou alors une arrivée à maturité pour un secteur souvent décrié pour son manque de transparence ? Long article de Francesco Guerrera et James Politi en page 11 du FT.

Les obligations qui financent la construction de plateformes pétrolières offrent un bon rendement et ne sont pas corrélés avec les marchés financiers. Mais les risques sont bien présents sur ce petit marché. Article de Kate Haywood en page 19 du WSJE.

Le marché immobilier britannique est cher : les investisseurs se tournent dès lors vers d’autres contrées comme la France et l’Allemagne. Article de Sara Seddon Kilbinger en page 30 du WSJE.

Le Graal technologique est sans conteste la connexion de l’ordinateur, de l’Internet et du téléviseur. Apple veut jouer les fers de lance sur ce marché en lançant l’Apple TV, une set-top box sans fil de 299 dollars. En page 31 du WSJE, Walter S. Mossberg et Katherine Boehret sont séduits. Article également de Kevin Allison en page 18 du FT.

MARDI 20 MARS 2007

Préférez le Wall Street Journal Europe ce mardi

A la une :

ABN Amro ne serait finalement pas opposé à une fusion avec Barclays : si elle se concrétisait, cette opération serait la plus importante du secteur en Europe. Articles de Carrick Mollenkamp, Jason Singer et Edward Tyler du WSJE et de Peter Thal Larsen, Jane Croft et Ian Bickerton du FT.

Les géologues de grands groupes miniers s’intéressent de près aux vieilles cartes de l’époque coloniale pour localiser des gisements intéressants. Petit tour au musée de Tervuren en Belgique à la découverte de cartes du Congo. Article de John W. Miller du WSJE.

Gordon Brown, ministre des finances britannique, qui devrait prochainement succéder à Tony Blair, se comporte comme un vrai dictateur avec ses collaborateurs, selon un ancien haut fonctionnaire. Brown = Staline ? Article de Nicholas Timmins du FT.

La branche britannique de McDonald’s « entre en guerre » contre ... l’Oxford English Dictionary qui définit le mot « McJob » comme étant un emploi sous-qualifié et mal payé. Article de Stefan Stern et Jenny Wiggins du FT.

En pages intérieures :

Le transfert de David Beckham au club américain LA Galaxy sera-t-il un succès financier ? Histoire de marketing footballistique ...Article de David Owen (!) en page 7 du FT.

Altadis et Imperial Tobacco, ABN Amro et Barclays, TUI et First Choice ... Et si le patrotisme économique baissait enfin la garde ? Chronique de Paul Betts en page 14 du FT.

Les groupes de « private equity » se heurtent au mur réglementaire chinois : ils acceptent dès lors de prendre des participations plus réduites pour entrer sur ce marché. Article de Geoff Dyer et Sundeep Tucker en page 16 du FT.

Le coton n’a pas été une des priorités des investisseurs affamés de matières premières. L’offre est en effet excédentaire. Mais la demande, notamment chinoise, est robuste et au cours actuel, le coton pourrait être une bonne affaire. D’autant plus qu’il pourrait participer à la conception d’un nouveau biofuel. Article de Patrick Barta en page 6 du WSJE.

Le risque lié au crédit à la consommation augmente en Asie. A surveiller de près ces prochains mois et années. Article de James T.Areddy et Eric Bellman en page 8 du WSJE.

Les magnats de l’entertainment hollywoodien restent généreux avec les candidats démocrates à l’investiture. Il y a tout de même une forme d’émulation pour capter le plus de dollars. Longue analyse de John R.Emshwiller et Merissa Marr en pages 16 et 17 du WSJE.

Est-ce le moment de revenir sur l’action Infineon ? Karen Richardson pose la question en page 23 du WSJE : le spécialiste allemand des semiconducteurs pourrait participer à la production de l’iPhone de Apple et l’action cote à des multiples raisonnables par rapport à son secteur.

LUNDI 19 MARS 2007

Ex aequo ce lundi entre le Wall Street Journal Europe et le Financial Times : lisez donc les deux

A la une :

Sous la pression d’actionnaires activistes, ABN Amro est dans la ligne de mire de plusieurs groupes bancaires, au premier rang desquels Barclays, intéressés par une fusion. Mais ce n’est pas du goût du batave qui prépare sa défense. Articles de Jason Singer, Carrick Mollenkamp et Edward Taylor du WSJE et de Peter Thal Larsen et Ian Bickerton du FT.

La sécurité aérienne n’est pas garantie partout de la même manière. Tout comme dans le transport maritime, il y a un problème de « pavillons de complaisance », notamment en Afrique et dans les anciennes républiques soviétiques. L’Union Européenne pointe du doigt. Article de Daniel Michaels et Alan Cullison du WSJE.

La Chine ambitionne de rivaliser avec Airbus et Boeing. Article de Richard McGregor, Kevin Done et Doug Cameron du FT.

44% des habitants de l’Union Européenne sont d’avis que leur qualité de vie a diminué depuis que leur pays est membre de l’Union. Malaise ... Article de George Parker du FT.

En pages intérieures :

En France, Ségolène Royal en baisse dans les sondages : parmi ses critiques les plus virulents, il y a de nombreuses femmes qui ne voient pas d’un bon oeil les signaux d’incompétence qui émanent de la candidate. Quant à Eric Besson, ex secrétaire national du PS à l’économie, il a dit redouter pour ses enfants l’élection de Mme Royal. Article de Molly More et John Ward Anderson en page 8 du WSJE.

La zone euro connaît une tendance peu familière : la croissance des emplois avec un rebond en Allemagne et en Italie. La France reste à la traîne. Article de Marcus Walker en page 9 du WSJE.

Prise entre la Chine qui reste vigoureuse et le Japon qui renaît, la Corée du Sud éprouve quelques difficultés sur le terrain des exportations. L’investissement étranger est en retrait et les réformes tardent. Article de Anna Fifield en page 9 du FT.

Commes alternatives aux fonds et sicavs, les ETF (Exchange-Traded Funds) sont de plus en plus utilisés par les petits investisseurs pour accéder à des secteurs exotiques comme la Chine ou certains métaux précieux. Attention cependant : les ETF sont également un terrain de jeu pour les institutionnels, y compris les « hedge funds ». Avec de gros montants de transactions, il se peut que le prix de ces ETF tombe sous leur valeur intrinsèque. Article de Tom Lauricella et Diya Gullapalli en pages 14 et 15 du WSJE.

Tout comme Nokia il y a quelques années, Motorola est en perte de vitesse, paradoxalement victime de son propre succès. Rentabilité trop faible du fait d’erreurs stratégiques. Corriger le tir ne sera pas simple. Article de Paul Taylor en page 16 du FT.

Supplément du FT : FT Business Turnrounds : les temps et les méthodes ont changé pour les experts de l’insolvabilité. Article de John Willman.

Supplément du FT : FT Business Education : Etudier à distance, une pratique qui évolue. Article de Linda Anderson.

Supplément du FT : FT Fund Management : Special Report : Socially Responsible Investing en pages 10 et suivantes.